C1 - Découverte de QuickTime Pro [1/2]
Pierre-Alain Dorange - novembre 2001 - mise à jour décembre 2004

QuickTime Pro est une option payante à QuickTime (environ 42 euros) disponible en ligne sur le site d'Apple.

Cette option complémentaire apportent des ajouts importants au logiciels QuickTime Player qui permet notamment :

  • Jouer des séquences en plein écran
  • Sauvegarder facilement les séquences vues sur internet
  • Editer et monter des séquences simple
  • Créer des diaporamas ou des films à partir de photos
  • Ajuster les réglages de vos séquences (audio et vidéo)
  • Préparer une séquence pour internet
  • Exporter et Importer des séquences ou des éléments multimédias de tout formats supportés par QuickTime
  • Piloter QuickTime par AppleScript

Cet outil s'avère indispensable à tout amateur qui désire faire des films ou retoucher des films avec QuickTime Player. Pour des fonctions avancées de montage il convient d'utiliser des logiciels spécialisés (iMovie, Final Cut Express...). Mais QT Pro reste tout de même un complément et dispose d'outils originaux qui peuvent rendrent de grands services aux créateurs multimédias et de composer rapidement de petits montages en "cut" (sans transitions).

La compréhension de cet article suppose que vous connaissiez QuickTime ou ayez lus "Introduction à QuickTime" et "Lire des films avec QuickTime Player".

Au menu de cet article :

Présentation

QT Player Pro diffère de QT Player (basic) en quelques points peu apparent au premier abord :

La barre de lecture des séquences est complétées de taquets de sélection permettant de réduire la portée de fonctions d'éditions.

Les menus du logiciel permettent l'accès à de multiples fonctions avancées.

les taquets de sélection

Séquences en plein écran

QuickTime Player Pro gère parfaitement les séquences en plein écran, ce qui permet un grand confort dans le visionnage de séquence.

Cette présentation en plein écran, s'active par le menu "Fichier" + "Plein écran" après avoir ouvert la séquence (POMME + M).

Un petit dialogue s'ouvre permettant de régler quelques paramètres de présentation. Notamment QT Pro propose 2 modes de lecture :

  • mode normal, il s'agit du mode normal de lecture d'une séquence
  • mode diapositive, qui permet de passer les images d'une séquence une à une au clavier ou à la souris (très pratique pour présenter des photos sur la TV par exemple)

Il convient aussi de choisir la taille de visualisation : 100% (taille normale) ou plein écran (le film est agrandit à la taille totale de votre écran).

Une fois la séquence terminée le mode plein écran se quitte (la touche ESC permet d'en sortir à tout moment).

Pendant la lecture de la séquence, les touches de lecture/pause, avance/retour et images/images sont actives (voir "Les raccourcis clavier de QuickTime Player") ainsi que le réglage du volume sonore.

QuickTime Pro gère parfaitement les configurations multi-écrans (plusieurs cartes vidéos ou PowerBook branché sur TV) ce qui permet de visionner des films en plein écran sur la télévision par exemple.

Conseils : pour mieux présenter votre film en plein écran l'ajout de quelques secondes de noirs avant et après votre film améliore l'immersion des spectateurs.

Edition de séquence

QuickTime player Pro vous permet d'effectuer des sélections de portions de séquences (vidéo et/ou son) puis de les copier/coller dans d'autres séquences. Ce qui permet de réaliser de petits montages simples en "cut" (sans transitions).

Avec un peu de patience et quelques outils gratuits de Apple vous pouvez même composer des transitions et ajouter des effets.

Sélection de portions de séquence

Les sélections s'effectuent par le biais de la barre de lecture avec les taquets de début/fin. Vous pouvez déplacer ces taquets à la souris mais cela s'avère vite pénible et peu précis, mais après le déplacement d'un taquet les touches flèches droites et gauche permettent d'ajuster image/image leur position.

Toutefois la méthode la plus simple et la plus rapide consiste à utiliser les raccourcis claviers de sélection pendant la lecture, en précédant ainsi :

  • Si une sélection existe déjà faites une dé-sélection avec le menu "Edition"+"Ne rien sélectionner" (POMME+B)
  • placer le curseur de lecture à la première image de votre choix (en lecture puis pause avec la barre espace et en ajustant avec les flèches gauche et droite).
  • appuyez sur la touche shift et maintenez la enfoncée pour étendre la sélection à partir de l'image courante
  • déplacer la tête de lecture (en maintenant shift) jusqu'a la dernière image choisie (en lecture puis en ajustant avec les flèches)
  • relacher la touche shift : votre sélection est définies à l'image près.

 


sélection et taquets

 

En affichant la fenêtre d'informations (POMME I) vous pouvez voir plus précisemment la position du curseur de lecture et notamment à l'image près. Le temps affiché en regard de la barre de lecture ne comprend que les secondes alors que la position dans la fenêtre info est indiquée comme suit : 00:00:28.12
signifie 28 secondes
et 12 images

Edition (copier, coller, effacer...)

Le menu Edition vous permet de copier/couper/coller/effacer votre sélection courante comme dans tout logiciels Mac. A cela s'ajoute les fonctions "Tout sélectionner" et "Ne rien sélectionner".

Lorsque vous collez une sélection dans une séquence (pour une séquence vide : Menu "Fichier"+"Nouvelle"), la sélection se colle à l'emplacement du curseur de lecture et s'insère donc entre l'image précédant le curseur et la suivante en rallongeant la durée totale, il s'agit donc de disposer le curseur de lecture à l'image près dans la séquence cible avant de coller (=insérer).

De plus vous disposez des fonctions "Ajouter", "Ajouter à l'echelle", "Remplacer" et "Supprimer". Ces fonctions d'édition avancées vous permettent d'effectuer des montages relativement complexes.

Ajouter, permet de coller la sélection copiée préalablement en la superposant à la séquence actuelle sans en altérer la durée totale. L'effet dépend du contenu de la sélection. Vous pouvez ainsi ajouter de la musique à une séquence muette, ou disposer plusieurs pistes vidéo en simultanée (voir l'exercice incrustation). Dans ce cas les pistes se recouvrent et vous faudra jouer avec leurs dimensions, taille et calques pour ajuster votre séquence (voir Gestion des pistes plus bas).

Ajouter à l'echelle, fonctionne sur le principe de Ajouter, sauf que la séquence collée est ajustée en durée sur la séquence actuelle. Très utile lorsque que l'on colle un fond noir à un film ou une image fixe à une séquence musicale, (voir diaporama par exemple).

Remplacer, écrase la séquence cible avec la sélection sur toute le durée de celle-ci. Si on "remplace" avec une piste son uniquement, ce n'est que la piste son cible qui est touché. Délicat à manipuler car il faut bien définir les durées des sélections par rapport à votre cible.

Supprimer, est une très mauvaise traduction française de "trim" qui permet en fait l'opposé de la fonction effacer.
Cette fonction permet donc d'effacer tout ce qui n'est pas sélectionné pour ne garder dans la séquence que ce qui été sélectionné, c'est l'équivalent de "rogner" dans iMovie.

 

 


menu édition de QT6

 

Avec QT3 ou QT4 le menu ne comprend pas par défaut les fonctions Ajouter, Remplacer ou Supprimer; pourtant ces fonctions sont disponibles via les mêmes raccourcis clavier que ci-dessus.

Activation et extractions de pistes

La commande "Menu Edition + Activer les pistes" vous permet aussi l'accès aux fonctions d'activation et d'extractions de pistes.

Toutes les pistes sont listées dans cette fenêtre. Pour chacune d'elles son état est indiqué par un bouton OUI/NON. Un simple clic permet de faire basculer une piste de active (OUI) a inactive (NON).

Les pistes inactives ne seront plus affichées (flux audio/image/texte) ou entendu (audio).

La commande "Menu Edition + Extraire les pistes" vous permet de créer une nouvelle séquence QT contenant la ou les pistes choisis (pratique pour récupérer le son d'une vidéo).

La commande "Menu Edition + Effacer les pistes" vous permet d'effacer les pistes de la séquence active.

Si vous avez utilisé la fonction "ajouter" à votre séquence vous verrez alors apparaitre plusieurs pistes vidéo et/ou sons (comme avec l'exemple ci-contre).

 


fenêtre d'activation
des pistes

Enregistrement et Export

QuickTime Player Pro vous permet d'enregistrez vos séquences ou modifications de séquence ainsi que d'exporter ou d'importer des médias de divers types.

Enregistrer, Enregistrer sous...

A ce niveau il faut bien comprendre la notion de Codec et de séquence quicktime. En effet QuickTime vous permet d'enregistrer vos séquences au format "dépendances" ou "autonome" lorsque que vous enregistrez une nouvelle séquence ou que vous utilisez la fonction "enregistrez sous" suite à des modifications.

En mode dépendance, la séquence résultante ne contient pas toujours l'original complet de votre montage mais simplement des liens vers les fichiers originaux. Ainsi si vous contruisez une séquence avec des extraites (copier/coller) d'autres séquences et en y ajoutant une piste audio extraite d'un CD par exemple, le fichier "dépendant" nécessitera la présence des films originaux pour se jouer la prochaine fois. Ce mode permet de conserver intact votre montage pour le continuer ultérieurement et permet d'avoir une séquence qui occupe très peu de place sur disque. Ce mode a parfois tendance a avoir des problèmes de lecture lorsque le montage est complexe. il s'agit d'un format intermédiaire et en aucun cas diffusable.

Le mode "autonome" enregistre tout les extraits de montage dans la séquence et par conséquent le fichier pourra se jouer sans disposer des fichiers originaux. Le fichier est donc plus gros mais peu toujours avoir des comportements étrange au niveau du débit en lecture car toutes les pistes de montage sont conservés.

Pour plus de détails, voir l'article "Séquences autonomes et dépendantes"

Export

Pour disposer d'une séquence diffusable finale il convient de procéder à un export, après avoir au préalable enregistré au format "dépendant" si vous désirez revenir sur votre montage ultérieurement. En effet l'export a pour conséquence de réunir toutes les pistes de même types et de calculer les rendus de vos opérations "dimensions", "déplacement" et "rotation" (voir paragraphe gestion des pistes).

L'export vous permet de créer des séquences de différents types :

  • Séquence 3GPP, pour téléphone portable
  • Séquence AVI, format de fichier AVI (Microsoft Media Player)
  • BMP, image BMP
  • Chaine DV, format de fichier DV (directement exportable vers un caméscope DV ou iMovie)
  • FLC
  • Image, une image
  • Séquence à indications, séquence quicktime pour serveur
  • Séquence MPEG-4, format natif MPEG-4 parfaitement compatible QuickTime, Real et DivX 5
  • Séquence QuickTime, fichier .mov format natif QuickTime Mac/PC
  • Suite d'image, transforme la séquence en suite suite d'images
  • WAVE, fichier audio (son uniquement) au format WAVE
  • AIFF, fichier audio (son uniquement) au format AIFF
  • Son Système 7, fichier audio (son uniquement) qui peut être joué directement par le finder et mis en son d'alerte
  • MicroLaw, fichier audio (son uniquement) au format MicroLAW

Pour plus de détails sur l'export, voir l'article "Exporter avec QuickTime Player Pro"

A Suivre...
haut de la page - © Le garage de la vidéo - reproduction interdite