E6 - Effectuer un recadrage "Pan & Scan"
Pierre-Alain Dorange - mars 2002 - mise à jour mai 2004

Cet exercice, va mettre en pratique le recadrage de séquence vidéo par la technique du "Pan & Scan" pour ramener un film type cinéma dans un format TV/DV. Ce type de recadrage est pratiquer souvent par la télévision lors de la diffusion de films, il s'agit en fait de recadrer plein cadre en supprimant une partie de l'image originale à gauche et à droite.

Cet exercice vient en complément de "Préparer une séquence pour iMovie (DV)" mais peut s'appliquer à n'importe quelle autre application.

Le Pan&Scan permet de changer l'aspect ratio d'un film (le rapport largeur/hauteur) afin d'adapter la séquence à un autre standard, dans l'exemple ci-après nous transformerons un film format cinéma (ratio 1,85) en un film DV pour la TV (ratio 1,25).

Pour plus de détails sur les formats standard et les ratio, voir l'article "Formats d'image pour le cinéma, la télévision... et recadrage"

Préparer votre séquence

Avant de commencer le Pan&Scan il convient de faire un peu de maths (et oui encore...) pour déterminer les dimensions de la séquence recadrée.

Pour cela vous aurez besoin :

  • dimensions de votre source (POMME + I)
  • aspect ratio ou dimensions de la destination

Dans notre exemple, notre séquence originale est de 480 x 260 pixels, la destination étant du DV-PAL (720 x 576 pixels) le ratio à respecter est de 5:4 ou 1,25 (5 divisé par 4 ou 720 divisé par 576).

Notre séquence 480x260 à un ratio de 1,8561 (480 divisé par 260), nous désirons faire un Pan&Scan pour préserver la hauteur (plus petit coté) qui est de 260. Donc au final notre séquence aura 260 pixels de haut.

Il ne reste qu'a calculer la largeur nécessaire .Le ratio DV étant de 5:4 (ou 1,25), il suffit de multiplier 260 par 1,25 (ou de multiplier par 5 et diviser par 4). On obtient donc 325 pixels comme largeur.

L'original ayant une largeur de 480, il y aura donc 155 colonnes supprimés (77 à gauche et 78 à droite par exemple).

Si le résultat de vos calculs de largeur donne un chiffre arrondi, choississez la valeur la plus proche.


Séquence originale


En rouge ce que le pan & scan va supprimer

Créer un masque

Avec votre logiciel d'images préféré (Graphic Converter, Photoshop...), créer une image du format de la séquence source, ici 480x260 pixels avec un fond blanc.

Au sein de cette image crée un rectangle noir du format du recadrage désiré, ici 325x260 pixels, et placer le au centre du fond blanc pour obtenir une image comme celle ci-contre.

Le fond blanc correspond à la partie de l'image qui sera masqué et le noir à la partie conservée. Vous pouvez pour d'autres cas utiliser des dégradés de noir vers blanc (effets de transparence lors du masquage) et aussi créer n'importe quelle formes comme masque à votre choix.

Ici il s'agit de recadrer donc un rectangle en noir pur sur fond blanc pur.

Vous pouvez vous aider pour placer la masque noir en exportant au préalable une image fixe de votre séquence et en l'important dans votre logiciel d'images pour placer le masque noir au bon endroit.

Enregistrez cette image en noir & blanc dans un format compatible avec QuickTime Player (TIFF, JPEG, BMP ou PSD).


masque pour un recadrage 5:4

Appliquer le masque à la séquence

Ensuite, avec QuickTime Player Pro :

  • Ouvrir votre séquence source
  • Ouvrez les propriétés de la séquence (POMME+J)
  • Sélectionnez la piste vidéo (qui correspond aux images de votre séquence)
  • Sélectionnez le sous-menu "masque"
  • Cliquez sur le bouton Définir et sélectionnez l'image masque créer plus haut.

Note sur le masques :

Les masques doivent être des images en niveaux de gris (noir et blanc), chaque niveau de gris définit un niveau de transparence (noir pur = pas de transparence, blanc pur = transprance totale, gris moyen = transparence à 50%).

A l'issut d'une masquage QuickTime recalcule le rectangle qui englobe l'image restant visible. Dans notre cas cette propriété va réduire l'image à la zone noir du masque.

Si vous vous êtes trompé à la création du masque en inversant noir et blanc, le bouton "Inverser" permet de rectifier le tir.

Le bouton "Effacer" permet du supprimer le masque et de retrouver l'image originale. Lorsque vous enregistrer un film masqué en mode "autonome" ou "dépendance" les masques sont conservés et l'image complète aussi. Il n'y a que lors d'un export que le masque est réellement appliquer.


Réglages du masque

... et voilà

Votre montage est prêt.
Vous pouvez le jouer pour vérifier que tout va bien.

Si votre masque est complexe (ce n'est pas le cas ici) vous pourrez noter que la lecture est saccadé car le masque réclame beaucoup de travail à QuickTime, par contre après un export votre séquence retrouvera sa fluidité.

Il conviendra de l'exporter pour en faire un film autonome, applatit (mixage des pistes) et diffusable dans de bonnes conditions.

Cet exemple de recadrage "Pan & Scan" s'inscrit dans l'exercice complet : "Préparer une séquence pour iMovie (DV)", qui présente aussi le recadrage type "LetterBox" dans l'exercice "Effectuer un recadrage LetterBox"

Les images qui servent d'illustrations à cette page sont la propriété de
  • "Ice Age", film de Chris Wedge - © 2002 - 20th Century Fox / Blue Sky Studios / Fox Animation Studios
haut de la page - © Le garage de la vidéo - reproduction interdite