E7 - Composer une incrustation 1/2
Pierre-Alain Dorange - mai 2002 - mis à jour le 1/04/2004

Cet exercice, va mettre en pratique le montage multipiste, l'utilisation de masques (2ème partie) et le placement de pistes vidéo en incrustation avec QuickTime Player Pro.

Cet exercice est décomposer en 2 parties.

1er exercice : Incrustation

Il va s'agit simplement d'incruster une vidéo dans une autre sous forme d'une vignette simple, comme lors des jounaux TV par exemple.

Pour cela vous devez disposer de 2 séquences vidéos dont la deuxième plus courte ou égale à la première. Au final les 2 séquences seront présentés en même temps (en parallèle) et il faudra donc soit mixer les pistes audios sont, soit ne conserver qu'une des 2.

Nous allons incruster la séquence de gauche dans celle de droite.
Préparatif

Avec QuickTime Player Pro :

  • Ouvrez vos 2 séquences.
  • Sélectionnez toute le petite séquence (celle à incruster) : POMME-A,
  • Copiez là : POMME-C.
  • Passez dans la fenêtre de la séquence principale
  • Placer le curseur au moment ou vous désirez commencer l'incrustation. Vérifiez au préalable qu'il reste suffisamment de temps dans la séquence principale pour qu'avec la séquence d'incrustation cela ne dépasse la durée principale. Ainsi si votre séquence à inscruster dure 00:02:22 et votre séquence principale 00:03:30, il conviendra de ne pas débuter l'incrustation après 00:01:08 de la séquence principale.
  • Ajouter la séquence d'incrustation : ALT-POMME-V (l'ajout n'insère pas mais ajoute par dessus)

Celle-ci recouvre alors la séquence, il convient maintenant de réduire sa dimension et de la positionner correctement.

Placer l'incrustation

Astuce : si votre séquence vous le permet, passer en Zoom 200% pour le placement de l'incrustation cela permettra plus de précision.

  • Ouvrez les propriétés de la séquence principale (POMME+J)
  • Sélectionnez la piste vidéo 2 (qui correspond à l'incrustation collée)
  • Sélectionnez le sous-menu "dimension"
  • Cliquez sur le bouton "Ajuster", vous verrez alors apparaitre autour de la zone de la piste vidéo des poignées rouges (voir ci-contre)
  • En cliquant de glissant les coins rouge (en maintenant SHIFT enfoncé pour ne pas déformer la vidéo), réduisez celle-ci aux dimensions d'incrustation désirée.
  • Avec les flèches du clavier déplacer l'image jusqu'a ce que la position soit celle désirée, comme dans l'illustration ci-contre.
  • Cliquez sur "OK" pour valider. Si vous avez déformé votre vidéo, cliquez sur "Annuler" pour revenir aux dimensions initiales.
  • Fermer la palette "propriétés"

Plus de détails sur le panneau Dimension dans l'exercice E5/ Effectuer un recadrage "letterbox".

le film incrusté en haut à gauche

Audio

A ce stade vous avez votre séquence montée mais pendant l'incrustation les 2 pistes audio se jouent en même temps, ce qui peut conduire a des discordances.

Pour régler ce problème, vous avez plusieurs possibilités :

  • Supprimer la piste audio de l'incrustation (audio 2) : menu "édition" + "effacer les pistes"
  • Baisser le volume de la piste audio incrustée (audio 2) : menu "édition" + "propriétés de la séquence", sélectionnez la "piste son 2", puis le sous-menu "volume" : vous pouvez alors baisser le volume

Pour retoucher la piste audio principale cela sera très complexe, car cette piste n'est pas découpé sur l'incrustation, il faut donc au préalable la découper séparement.

Cette opération est plutôt complexe à réaliser avec QuickTime Player Pro nous ne l'aborderons pas ici.

Panneau de réglage volume d'une piste audio. Vous avez accès au volume, à la balance, aux aigus et basses.

... et voilà

Votre montage est prêt.

Vous pouvez le jouer pour vérifier que tout va bien.

Si votre incrustation est complexe vous pourrez noter que la lecture est saccadée car le redimensionnement peut demander beaucoup de travail à QuickTime, par contre après un export votre séquence retrouvera sa fluidité.

Il conviendra de l'exporter pour en faire un film autonome, applatit (mixage des pistes) et diffusable dans de bonnes conditions.

Cet effet vous permet d'incruster n'importe quel vidéo sur une autre et de réaliser des effets comme ceux des journaux télévisés ou de construire un écran découpé en 2, 4 ou 16 scènes en parallèle !

 
Les images qui servent d'illustrations à cette page sont la propriété de
  • "Monster Inc.", dessin animé des Studio Pixar - © 2001 - Disney / Pixar
 

2ème partie : Scène en parallèle

haut de la page - © Le garage de la vidéo - reproduction interdite