U3 - Lire des films avec QuickTime Player
Pierre-Alain Dorange - juillet 2001 - mise à jour mai 2004

QuickTime Player est un logiciel installé avec QuickTime et qui permet de lire des films vidéo, écouter de la musique et accéder à des films ou télévision sur internet.

Il existe une version "Pro" de ce logiciel qui permet en outre d'éditer, de convertir des films; très utile pour les créateurs de multimédias.

Les écrans de présentation de l'interface utilisent QuickTime 6.3 pour MacOS X.

Présentation

Lorsqu'un film est ouvert avec QuickTime Player, vous disposez d'une fenêtre comme celle de droite (en haut un film, en bas une musique).

L'inferface est composée en haut d'une zone pour l'affichage du film, d'une barre de lecture indiquant la durée et la position de lecture dans la séquence; d'un barre-graphe pour le son.

Au dessous à gauche le curseur de réglage du volume sonore; au centre les boutons de lecture, pause, avance et retour ; à droite un bouton pour afficher le flux QuickTime de Apple : informations en ligne sur des contenus multimédias a caractère commerciaux.

Lors de la lecture d'un flux en direct sur internet, la durée n'étant pas limitée, la barre de lecture/temps n'indique plus toujours la durée.

Pour commencer à utiliser QT Player il vous faut disposer de séquences à lire, au choix :

  • séquence sur son Mac (disques, cd, zip...)
  • séquence sur internet
  • flux en direct sur internet (radio, télé)

Dans le dossier QuickTime ou se trouve le logiciel QT Player il y a un petit film de test : "Exemple de séquence"

Lecture d'un film ou d'une musique

1/ Fichier-séquences en local
Pour lire une séquence depuis votre Mac, il suffit d'ouvrir la séquence (double-clic dans le finder) ou de sélectionner la commande "Ouvrir la séquence" du menu "Fichier" de QT Player.
Dans MacOS X vous pouvez visualisez la séquence en prévisualisation directement depuis le Finder.

2/ Séquences sur internet
Lors de votre navigation sur internet, toutes les séquences QuickTime seront reconnus par votre navigateur (Safari, Mozilla FireFox, Explorer...) et seront intégrés à la page web directement sans avoir recours à QT Player. Vous pouvez aussi télécharger des séquences avec votre navigateur pour ensuite les utiliser comme séquence depuis votre Mac (1).

3/ Flux-séquence en direct au travers du navigateur
Vous pouvez accéder à un flux en direct sur internet (ou en réseau local) depuis votre navigateur sur des sites proposant des radios ou des télés compatible QuickTime (les "KeyNotes" de Apple annoncant des nouveaux produits sont souvant disponible en direct sur le site Apple). La lecture de ces flux en direct, fait apple à QT Player qui se lance automatiquement pour jouer la séquence en directe.

4/ Flux-séquence en direct
Pour accéder directement à un flux en direct sur internet dont vous connaissez l'adresse, sélectionnez la commande "Ouvrir une adresse URL" du menu "Fichier", puis entrez l'adresse fournie et validez.

Lecture avancées, Infos et Réglages

La tête de lecture
Pour la lecture vous pouvez déplacer manuellement le curseur de tête de lecture dans le bandeau pour vous placer à n'importe endroit pour commencer la lecture.
Lorsque le film n'est pas lecture, les flèches gauche et droite du clavier permettent d'avancer image par image.

Fenêtre Informations
Le commande "Menu Fenêtre -> Afficher les infos" (POMME+I) vous permet d'afficher une fenêtre "Info" qui affichera le titre complet, le copyright et quelques autres infos lorsque celle-ci sont disponible.

Vous pouvez aussi connaitres les dimensions exactes, la compressions utilisées, le nombre d'images par secondes, la taille du flux, sa durée, son débit et diverses informations techniques; avec le triangle "plus d'info...".

Boutons Réglages
Une série de réglages vous permettent ajuster des paramètres vidéos et audios.

La commande "Menu Séquence + Afficher les commande Vidéos" (POMME+K) permet d'afficher en surimpression sur le film un curseur qui vous permettra d'ajuste la teinte, le constraste et la luminosité du film.

La commande "Menu Séquence + Afficher les commandes Audios" permet d'afficher dans la barre de lecture des curseurs pour ajuster la balance, les aigus et les graves de la piste audio.

Signets

La fenêtre des signets vous permet de mémoriser des séquences de votre choix.

Ouvrir la fenêtre à signets
Utilisez la commande "Menu Signets + Afficher les Signets".

Ajouter un signet
Pour ajouter un signet, il suffit lorsque la séquence est ouverte d'utiliser la commande "Menu Signets + Ajouter à signets" (POMME+D). Vous pouvez aussi glisser directement une séquence depuis le finder dans une des cases vides du tiroir.

Organiser ses signets
Vous pouvez aussi ranger vos signets en les glissant d'une case à l'autre ou en utilisant la commande "organiser les signets" du menu "Signets". Vous pouvez aussi glisser un signet du tiroir vers le bureau ou une fenêtre du Finder, le signet devient alors un fichier QuickTime qui est un raccourci vers la séquence (internet ou local).
Cette dernière solution s'avère plus pratique si l'on veut conserver beaucoup de signets vers des séquences.

Compléments sur internet
Voir l'article "Trouver des ressources multimédias sur internet" qui regroupe une sélection de sites proposant des ressources multimédias pour profiter pleinement de QuickTime.
 

Les images qui servent d'illustration à cette page sont la propriété de

  • "Les Indestructibles", dessin animé des Studio Pixar - © 2004 - Disney / Pixar
  • "Sweet Charity", tiré de l'album "California" de Mr.Bungle - © 1999
haut de la page - © Le garage de la vidéo - reproduction interdite