GLOSSAIRE

Quelques définitions du monde de la vidéo.

Codec

Codec signifie : COmpression et DECompression; c'est un procédé qui consiste a réduire la quantité d'information d'un flux vidéo ou audio pour accélérer le processus de transport. Ce procédé est réversible : le flux est compressé au départ pour être décompressé au moment de la lecture par le client.

Souvent les codecs sont dits asymétrique, cad que les durées de compression et de décompression ne sont pas les mêmes.

Composant C'est un module logiciel complémentaire à QuickTime qui permet d'en enrichir les fonctionnalités. Le DV est par exemple intégré à QuickTIme sous forme de composant (acquisition DV, édition DV et codec DV).
Débit C'est la quantité d'information qui circule pendant une durée de temps défini. En informatique on utilise généralement le bps (bits par seconde) ou le BPS (Byte per second ou Octect par seconde) pour le mesurer.
DV, MiniDV, Digital 8 Support et format de stockage sur bande de vidéo numérique pour caméscope. Tout ces formats sont compatible et stocke un flux DV.
DVD Support et format de stockage de films, comprenant de l'interactivité, des vidéos, du son et même des pistes de sous-titrage. Basé sur le standard MPEG-2.
CBR/VBR

Qualifie un type de codage.
Constant Bit Rate : débit constant
Variable Bit Rate : débit variable

intraframe désigne une technique de compression vidéo qui traite chaque image indépendemment.
interframe désigne une technique de compression vidéo qui analyse les différences entre les images successives afin de ne coder que les informations utiles.
keyframe ou Image-clé, c'est une image non compressé qui sert de référence aux suivantes dans la technique de compression interframe.
LetterBox Technique de recadrage d'un format large (cinéma) vers un format TV qui consiste à présenter le film dans son format d'origine (large) et a ajouter des bandeaux noirs en haut et en bas pour remplir le vide. Voir aussi Pan & Scan.
lossless désigne une technique de compression "sans perte", cad que l'original est totalement restituer lors de la décompression.
lossly désigne une technique de compression "avec perte", cad que lors de la diffusion les images restituées ne sont plus semblable aux originales mais que visuellement l'oeil ne fera pas vraiment la différence.
Montage Actions qui consiste à partir de séquence préalablement filmés à sélectionner les parties les plus intéressantes puis à les enchainer suivant divers procédés pour aboutir à un film présentable dans son support de diffusion.
MPEG Format ouvert de compression de la vidéo et de l'audio, très répandut et à la base du DVD (MPEG2), VCD (MPEG1), MP3 (MPEG2 layer III) et du futur format multi-standard MPEG-4
NTSC Standard de diffusion vidéo principalement utilisé aux Etats-Unis et au Japon (TV)
PAL Standard de diffusion vidéo principalement utilisé en Europe (TV)
Pan & Scan Technique de recadrage d'un format large (cinéma) vers un format TV qui consiste à découper sauvagement l'image pour la faire tenir dans la petite lucarne. voir aussi LetterBox.
Piste (Track) Une séquence est composée de pistes (vidéo et audio en général). Les pistes sont jouées en parallèle lors de la lecture de la séquence.
Pixel désigne le point le plus petit d'un dispositif de restitution d'images (écran)
Post-production Toutes les actions nécessaires à la finition d'un film suite à son tournage. On inclut notamment tout ce qui concerne la retouche d'images, les effets spéciaux lourds (images de synthèse, incrustation...), le mixage audio et le montage.
Pré-production Toutes les actions nécessaires avant le tournage d'un film. On inclut généralement tout ce qui concerne le financement, le casting, la préparation de décors, les repérages, le scénario, le story-board...
QuickTime
RGB ou RVB Code de repésentation des couleurs : Rouge, Vert et Bleu (Red, Green, Blue)
SECAM Standard de diffusion vidéo principalement utilisé en France et en Afrique (TV)
Streaming C'est la diffusion en direct via internet de flux vidéo, comme une télé internet par exemple. Le flux vidéo est donc encodé, transmis et décodé sans pause pendant toute le durée de la diffusion.
VDIG Video DIGitizer : composant logiciel permettant l'acquisition de séquences vidéo via QuickTime
VCD, S-VCD Format de stockage de séquences vidéos sur un support CD basé sur les normes MPEG-1 (VCD) et MPEG-2 (SVCD). Ce type de support est trés utilisé en Asie où il concurrence la DVD (pas au niveau qualité).
YUV Code de représentation des couleurs offrant une compatibilité directe avec le monochrome : Luminancence, Rouge et Bleu
haut de la page - © Le garage de la vidéo - reproduction interdite