Les 9 choses à faire absolument à Ajaccio

Les 9 choses à faire absolument à Ajaccio
Les 9 choses à faire absolument à Ajaccio

Unique, forte de son histoire, de ses traditions, de son identité. Riche de ses sites naturels exceptionnels et de son soleil. Enivrante par sa gastronomie et ses habitants authentiques. Nous parlons de la Corse. Cette île mythique de beauté, flottant en bijoux sur la Méditerranée, rayonne dans le monde entier. Au cœur de cet écrin de beauté, se trouve Ajaccio, une cité impériale incontournable. La visite d’Ajaccio doit figurer sur votre itinéraire. Après tout, c’est le lieu de naissance de Napoléon, l’une des villes corses les plus festives et traditionnelles, montagneuse et balnéaire, colorée et gourmande.

Alors partez sans tarder à la découverte des huit incontournables à faire à Ajaccio.

1. La vieille ville

Si Ajaccio est la ville la plus touristique de la Corse-du-Sud, avec ses quartiers modernes et ses grands axes, son centre-ville a su préserver son authenticité et son air de petit village méditerranéen. L’une des premières choses à faire à Ajaccio est donc de se perdre dans son labyrinthe du passé. Hors du temps, pleine de charme, enchevêtrée de ruelles ombragées par des façades colorées et des palmiers, la vieille ville d’Ajaccio est romantique à souhait.

Au cours de votre promenade, vous découvrirez la citadelle, les remparts, la place Foch et la place Casone, la chapelle impériale. Les lieux et monuments vous raconteront une histoire et parfois un jardin secret se dévoilera entre les pierres d’antan. Dans ce cas, vous pouvez louer une voiture à Ajaccio pour faire le tour de la ville.

2. Le musée national de la Maison Bonaparte

Napoléon Bonaparte est sans doute l’emblème d’Ajaccio, sa ville natale. Au détour des rues pavées de la vieille ville, découvrez sa maison d’enfance, transformée en musée national. Lorsque l’on souhaite visiter Ajaccio, s’imprégner de l’histoire de cet illustre empereur est un passage obligé. D’ailleurs, les nombreuses statues et noms de rues à l’effigie de Napoléon vous y conduiront naturellement.

Cette maison napoléonienne, également classée monument historique, ravira les passionnés d’histoire. L’intérieur est une mine d’or : mobilier d’époque, histoire de Napoléon et du règne familial, découverte de son arbre généalogique et pléthore d’anecdotes insoupçonnées.

3. Le port

Les vieilles rues courent jusqu’au port. Impossible de visiter Ajaccio sans flâner sur ses quais. Les coques des bateaux, des plus rustiques aux plus luxueux, se laissent bercer par le clapotis des vagues. Les cordages sifflent, les voiles frôlent, les ruelles s’animent du matin au soir, les jeunes affluent, les habitués traînent au café. Le soir, l’ambiance festive et conviviale s’étend parfois jusqu’à l’aube.

Goûtez aux festivités ajacciennes dans ce cadre des plus typiques. Sinon, observez aux premières lueurs du jour, les pêcheurs qui rentrent au port et font danser les filets débordant de poissons.

4. La plage

C’est indéniable ! L’une des choses incontournables à faire à Ajaccio est de se défouler sur la plage. Parmi les plus emblématiques : les plages de Capo di Feno et leurs vagues parfaites pour les surfeurs. Accessibles à pied depuis la presqu’île de Parata, ses bancs de sable fin plongent dans une eau turquoise éblouissante. A quelques mètres derrière vous s’étendent les montagnes vertes du maquis et ses nuances de vert.

Au pied de la ville se trouve la plage de Saint-François, de Barbicaja ou de Trottel. Un peu plus loin, la côte vous offre d’autres criques paradisiaques comme la célèbre plage d’Argent, élue l’une des plus belles plages de Corse, ou la plage de la Terre Sacrée, parsemée de gros rochers. Vous ne manquerez vraiment pas de plages paradisiaques lors de votre séjour à Ajaccio.

5. Le Palais Fesch

La Corse est une île d’art et d’artistes. L’une des plus belles choses à faire à Ajaccio est de découvrir les chefs-d’œuvre du palais Fesch. Situé en bord de mer, ce musée des beaux-arts abrite des pièces inestimables héritées de maîtres italiens tels que Botticelli, Poussin ou Titien. Mais comme vous êtes en Corse, vous découvrirez également une aile dédiée à ses peintres, des tiroirs et des portraits de la famille Bonaparte.

6. Le parc A Cupulutta

Véritable sanctuaire de tortues, le parc A Cupulatta, qui signifie tortue en Corse, est un repère exceptionnel pour les amoureux de la nature. Si vous souhaitez visiter Ajaccio, c’est aussi un lieu fantastique pour sensibiliser petits et grands à la préservation de notre environnement.

Venez découvrir la vie cachée des tortues terrestres et aquatiques et célébrer ce parc dédié à leur protection. Unique en Europe, A Cupulatta abrite cent soixante-dix espèces de tortues et offre tous les services qui vous permettent de passer la journée sur place.

7. L’arrière-pays d’Ajaccio

Les environs d’Ajaccio regorgent de petits villages de pierre et de sentiers de randonnée sillonnant le maquis. Médiévaux, au pied des cascades, fendus par la rivière, ponctués de ruines historiques, perdus dans une faune et une flore embaumantes, les villages authentiques ne manquent pas.

Visiter Ajaccio, c’est en effet sortir des sentiers battus, pour découvrir son arrière-pays grandiose et plein de caractère. Parmi les plus charmants : Bocognano, Villanova, Appietto, Tavaco, Cuttoli Corticchiato.

8. Dégustations typiques

Visiter Ajaccio sans goûter aux spécialités culinaires ? Impossible ! L’ensemble de la Corse est une destination idéale pour le tourisme gastronomique. Néanmoins, Ajaccio regorge de spécialités bien particulières.

La région d’Ajaccio est tout d’abord connue pour ses vins AOC et sa liqueur de myrte. D’ailleurs, rien de mieux qu’un bon vin pour accompagner les fromages et charcuteries corses ! Une autre spécialité d’Ajaccio ? La soupe de poisson et la soupe de crabe, préparées avec les espèces endémiques de l’île de Beauté. Enfin, les Ajacciens adorent les bastelles : de petits chaussons fourrés de légumes, de brocciu ou de fruits de mer. Ces beignets sont l’emblème de la street food ajaccienne. Et pour une touche sucrée optez pour l’ambrucciata : une pâtisserie au fromage corse et au citron. Bon appétit !

9. Randonnée pédestre

Rien de mieux pour découvrir le charme méditerranéen que de succomber à son paysage exceptionnel. Ça tombe bien, les randonnées à faire à Ajaccio offrent des panoramas à couper le souffle. Le sentier des Douaniers longe la côte, sauvage, escarpée et fleurie. Les embruns et les senteurs épicées du maquis éveillent vos sens. La côte déchiquetée vous amène à la rencontre d’une faune et d’une flore colorées et contrastées avec les eaux turquoise. Au loin, les îles Sanguinaires.

Prolongez la randonnée jusqu’à la Pointe de Parata et sa tour pour observer de plus près ce célèbre sanctuaire mauve. Enfin, ne séparez le maquis qu’à la plage de Saint-Antoine, au Capo di Feno.