Les îles des Caraïbes sont une tapisserie syncrétique de saveurs. Chaque île et territoire témoigne d’une variété de cultures et de traditions culinaires, mais il existe un fil conducteur d’épices et d’assaisonnements que l’on retrouve dans tout l’archipel.
L’une des meilleures façons de découvrir ces saveurs est de visiter un supermarché ou un marché local. Ces étals et magasins sont un excellent moyen d’explorer les saveurs des îles et d’essayer quelque chose de nouveau !
Kauai
Kauai est un lieu où se rencontrent différentes traditions culinaires et cela vaut la peine de prendre le temps de découvrir les saveurs de cette île. Les plats locaux comme le saumon lomi, le tako poke et le poi font partie des nombreuses options délicieuses proposées ici.
Les restaurants de l’île s’inspirent du monde entier et créent une fusion entre les saveurs locales et les influences mondiales. Vous trouverez donc des hamburgers, des plats de porc, des sushis et même des pizzas au menu des restaurants de Kauai.
Vous pouvez également trouver un certain nombre d’épiceries sur l’île. Des marchés Big Save aux épiceries traditionnelles, vous pourrez vous procurer tous les produits de base sur cette île-jardin.
Maui
Maui est un paradis gastronomique, regorgeant d’ingrédients exotiques et de chefs innovants. La longue histoire coloniale de l’île et le mélange multiculturel des cultures ont inspiré une scène alimentaire locale en pleine expansion.
La meilleure façon de découvrir la délicieuse cuisine de Maui est de l’essayer dans les nombreux restaurants incroyables de l’île. N’oubliez pas non plus de vous rendre dans certains des meilleurs supermarchés de l’île.
Safeway, Times Market et Foodland sont tous de bons magasins d’alimentation pour faire le plein de produits essentiels comme le café et le thé, ainsi que de fruits et légumes frais. Ils proposent également un large choix d’articles produits à Hawaï. Vous pouvez obtenir des cartes de fidélité et des réductions chez Times et Foodland.
Hawaii
Des fruits et légumes exotiques comme les ananas, les noix de coco et les cœurs de palmier au café et au chocolat de renommée mondiale de la Big Island, Hawaï est un paradis pour la cuisine gastronomique. L’histoire des importations alimentaires y est également riche.
Après le premier contact en 1778, des cuisines américaines et européennes sont arrivées, ainsi que des missionnaires et des baleiniers, influençant le régime alimentaire local et établissant une agriculture de plantation sur les îles. Cela a donné lieu à une fusion de cuisines qui est devenue le style local unique d’Hawaï.
En 1991, un groupe de chefs hawaïens a lancé la révolution qu’est aujourd’hui la « cuisine régionale hawaïenne ». Ils se sont approvisionnés en ingrédients locaux pour combiner toutes les influences historiques dans un nouveau style de cuisine fusion.
Molokai
Outre ses falaises à couper le souffle et son incroyable littoral, Molokai est également connue pour le fait qu’elle abrite de nombreux habitants qui aiment partager leur île avec les visiteurs. Il n’y a pas de grandes stations balnéaires ni de projets de développement à grande échelle sur l’île, ce qui a permis de préserver son paysage naturel et ses plages incroyablement belles.
L’une des façons les plus simples de découvrir le vrai goût de Molokai est de manger dans des restaurants qui servent une cuisine hawaïenne traditionnelle. Vous constaterez que la plupart des menus de Molokai sont basés sur des plats hawaïens tels que le riz frit loco moco, les crêpes à la banane et le poulet teriyaki.
À Kaunakakai, dans une petite rue bordée de boutiques de souvenirs et de voyagistes, le Manae Goods & Grindz est l’endroit idéal pour déguster des plats hawaïens et prendre une bière Hinano bien fraîche. Vous pouvez également vous imprégner de la culture hawaïenne au marché fermier du week-end, où les commerçants vendent des produits frais et de l’artisanat.
Lanai
Lanai n’est peut-être pas une destination insulaire très connue, mais elle regorge de paysages magnifiques et de restaurants authentiques qui valent le détour. Que vous cherchiez à vous rapprocher de la culture locale ou que vous souhaitiez explorer ses merveilles naturelles, cette île a quelque chose à offrir à chacun.
L’une des meilleures façons de découvrir les saveurs de cette magnifique île est de participer à un circuit gastronomique. Au cours de cette visite, vous découvrirez l’histoire de l’île et goûterez à certains de ses plats locaux.
Vous pouvez commencer la visite par le Hawaii Plantation Village, où vous apprendrez tout sur la culture hawaïenne. Ensuite, vous vous arrêterez dans un poke shop pour déguster les fruits de mer les plus frais.