Le marché des datacenters est influencé par un certain nombre de facteurs, tels que les stratégies de numérisation des gouvernements, la croissance de la connectivité des câbles sous-marins et l’adoption de technologies avancées telles que l’IA, le big data et l’IoT.
La demande de datacenters devrait croître à un rythme rapide, car l’adoption du cloud continue de se développer. Cependant, un certain nombre de défis tels que la disponibilité des terrains et de l’énergie demeurent.
Alimentation électrique
Les datacenters jouent un rôle essentiel dans le monde qui nous entoure, qu’il s’agisse de télémédecine, d’éducation en ligne ou d’épicerie. Ils offrent également la possibilité de réduire l’impact de l’informatisation sur l’environnement. Pour minimiser leur consommation d’énergie, les centres de données doivent investir dans des équipements et des technologies efficaces. Ils devraient également envisager d’utiliser des énergies renouvelables et de réduire l’empreinte environnementale de leurs activités.
En outre, ils doivent améliorer leur efficacité énergétique (PUE) et adopter des technologies de refroidissement à haut rendement énergétique. Ils devraient également chercher à minimiser leurs émissions intrinsèques, telles que celles provenant de l’extraction des matières premières et de la fabrication.
Plusieurs initiatives sont en cours pour lutter contre la consommation d’énergie des datacenters, comme le Pacte pour des datacenters neutres sur le plan climatique et le Pacte pour une énergie sans carbone 24/7. Ces mesures visent à accroître l’efficacité des datacenters en introduisant dans le secteur de nouveaux matériels et technologies plus économes en énergie.
Refroidissement
Le nombre croissant de processeurs déployés dans les armoires des datacenters a entraîné le besoin de solutions de refroidissement plus efficaces. Dans certains cas, les installations ont construit des datacenters dans des climats plus frais, comme le Danemark ou la Finlande, pour aider à gérer les températures dans leurs salles de serveurs.
De nombreux datacenters ont également commencé à réutiliser la chaleur de leurs systèmes de refroidissement pour chauffer les habitations de la région, voire à acheminer l’excédent de chaleur vers les immeubles résidentiels situés de l’autre côté de la rue. Telehause Deutschland à Francfort, par exemple, a pour projet de fournir sa chaleur à 1 330 appartements en construction dans la ville d’ici 2025.
Une étude récente a révélé qu’en moyenne, le refroidissement des datacenters peut consommer de 30 à 55 % de l’énergie d’une installation. Pour réduire cette consommation, les opérateurs tentent de prendre des décisions plus intelligentes sur la manière de concevoir leurs installations.
Sécurité
Un Data Center Paris France offre une gamme de services de sécurité aux clients. Il s’agit notamment de limiter l’accès aux serveurs et d’installer des pare-feu. Ils utilisent également la biométrie pour authentifier les visiteurs. En plus de ces mesures de sécurité, les datacenters utilisent d’autres techniques pour protéger leurs données. Il s’agit notamment du cryptage des données, qui les rend difficiles à lire par du personnel non autorisé.
La sécurité physique est un autre élément important de la stratégie de sécurité d’un datacenter. La première étape consiste à limiter les entrées du bâtiment. Il ne doit y avoir qu’une seule entrée principale pour les employés et les clients, et une entrée séparée pour les quais de chargement.
En plus de ces mesures, les datacenters doivent s’assurer que leur équipe de sécurité est formée et à jour sur les questions de cybersécurité. Les membres de l’équipe doivent être certifiés par des entreprises de cybersécurité de premier plan et suivre régulièrement des formations.
Mise en réseau
Les réseaux informatiques sont essentiels à tous les secteurs d’activité – éducation, commerce de détail, finance, technologie, administration et santé – car ils permettent aux employés de partager des informations avec d’autres personnes, quels que soient les départements, les zones géographiques et les fuseaux horaires. Cela permet de réduire les erreurs en garantissant que toutes les parties obtiennent des informations à partir d’une source unique.
Un datacenter à Paris fournit une gamme de services de mise en réseau, notamment la colocation, l’hébergement en nuage et l’alimentation électrique. Ils constituent également un emplacement central pour la connectivité et le peering, ce qui permet aux clients d’accéder plus facilement aux dernières technologies et aux services du monde entier.
Le marché parisien des datacenters est en plein essor, notamment en raison de l’adoption et des investissements croissants dans les services de cloud computing. Les grandes entreprises, les secteurs de la santé, de l’automobile, de la logistique, des jeux, du BFSI et de l’éducation transfèrent leurs services sur site vers des systèmes basés sur le cloud. Ces entreprises ont besoin d’une infrastructure sécurisée, fiable et évolutive. Un datacenter à Paris peut fournir les meilleures options de réseau et de connectivité pour garantir le bon fonctionnement de ces systèmes.