La vallée de la Dordogne abrite quelques-uns des plus beaux villages, châteaux et bastides de France. La région est également riche en histoire et en culture. C’est un endroit idéal pour passer de bons moments en famille ! Que vous séjourniez dans un mobil-home, un bungalow tout en toile ou une tente, vous trouverez de nombreuses activités pour divertir toute la famille.
1. S’imprégner de la culture locale
La Dordogne est une région de grottes préhistoriques, de villages endormis, de châteaux impressionnants et de riches vignobles. Un festin de loisirs ruraux vous attend, qu’il s’agisse d’agréables excursions en canoë ou de promenades le long de la rivière éponyme, ou encore d’aventures nourrissantes dans des forêts séduisantes.
Un pique-nique est un moyen sûr de rendre votre séjour encore plus spécial et un excellent moyen de passer du temps avec les enfants. Il ne nécessite pas trop de préparation : une saucisse, du bon pain et quelques tomates suffisent.
Adoptez la culture locale sur votre camping en Dordogne, et vous serez sur la bonne voie pour passer des vacances inoubliables en famille. La région est connue pour sa riche gastronomie, avec ses fromages, ses vins et son art de vivre.
2. Faire un pique-nique
Le pique-nique est un élément essentiel des vacances et la Dordogne offre de nombreux endroits magnifiques pour pique-niquer. Qu’il s’agisse d’une plage isolée, d’une forêt locale ou d’un parc urbain, vous trouverez l’endroit idéal pour votre pique-nique !
Les pique-niques sont également un excellent moyen de se détendre et de se relaxer. Que vous souhaitiez en faire un en famille ou en couple, ce sera un moment inoubliable !
3. Faire trempette dans l’eau
La baignade est un élément essentiel des vacances, que ce soit pour se détendre ou pour se ressourcer après une journée d’activités. Heureusement, la Dordogne abrite quelques-uns des plus beaux lacs et rivières de France, ce qui permet de trouver facilement un endroit ombragé pour se détendre ou barboter.
Le Camping Sylvamar au Bugue dispose d’un impressionnant parc aquatique comprenant une variété de piscines extérieures chauffées, de rivières et de toboggans aquatiques, ainsi qu’un certain nombre de jeux d’eau pour toute la famille. De plus, il n’est qu’à 10 minutes de la rivière Vézère – un lieu de baignade naturel au cœur de la vallée de la Vézère !
4. Jouer au football
Faire une partie de football sur un petit camping familial dordogne est très amusant et c’est un bon moyen de dépenser de l’énergie. Et c’est certainement une bonne chose à faire avec les enfants.
Il n’est pas surprenant que certains des meilleurs sites de la région se trouvent à proximité d’une grande ville, mais cela ne signifie pas qu’il faille aller loin pour profiter de tout ce que la Dordogne a à offrir. En fait, la région regorge de châteaux époustouflants et de villages endormis couleur miel qui ne demandent qu’à être explorés.
5. Partir en randonnée
La Dordogne est une région idéale pour les familles qui aiment explorer et profiter de la nature. Elle offre une grande variété de sentiers de randonnée.
La randonnée est un excellent moyen de se rapprocher de la nature tout en découvrant l’histoire de la région ! Vous pouvez visiter des châteaux et des villages médiévaux, des grottes et des sites préhistoriques.
Il y a aussi beaucoup de jolies villes et de petits villages à découvrir pendant votre séjour en Dordogne, notamment Sarlat et Rocamadour. En haute saison, vous pourrez également assister à des spectacles folkloriques, du théâtre de rue et des concerts de jazz en plein air.
6. Faire une balade à vélo
Que vous choisissiez de louer un vélo ou d’apporter le vôtre, la Dordogne offre de nombreux itinéraires cyclables. Empruntez la voie verte ou suivez la route qui contourne Castelnaud et descend la vallée du Ceou.
Il y a également de nombreuses rivières et ruisseaux adaptés aux naturistes dans lesquels on peut s’éclabousser. Et si vous avez envie de retrouver les traces des hommes préhistoriques, vous pouvez vous lancer dans une chasse au trésor archéologique !
7. Se promener
Une promenade est l’un des meilleurs moyens de se détendre et de se relaxer. C’est un excellent moyen de se rapprocher de la nature, de faire de l’exercice et de garder les enfants actifs !
Vous trouverez de nombreux sentiers de randonnée autour de Beynac, Vezac et le long de la Dordogne. Il s’agit souvent de promenades faciles qui vous emmènent à travers une campagne magnifique et vous donnent la chance de voir beaucoup de faune et de flore en même temps !
La région regorge également de jolis villages médiévaux et de grottes. Les grottes de Lascaux, célèbres dans le monde entier, méritent une visite et les vestiges préhistoriques des Eyzies de Tayac sont à ne pas manquer.