Les sources d’énergie vertes sont celles qui produisent des émissions de gaz à effet de serre nulles, faibles ou neutres lors de la production d’électricité. Il s’agit notamment de l’énergie solaire, de l’énergie éolienne et de l’énergie géothermique.
Ces sources d’énergie propre utilisent des combustibles renouvelables et se renouvellent en permanence, contrairement aux combustibles fossiles qui risquent de s’épuiser. Elles peuvent être exploitées de manière industrielle, comme dans les centrales hydroélectriques et les parcs éoliens, ou individuellement à l’aide de panneaux solaires et d’une batterie spéciale.
L’hydroélectricité
L’hydroélectricité est une source d’énergie traditionnelle qui utilise la force de la chute de l’eau pour produire de l’électricité. Elle est renouvelable, ne produit pas de gaz à effet de serre et est généralement plus propre que les combustibles fossiles. Mais les grands barrages hydroélectriques peuvent réduire les débits naturels, ce qui limite l’accès aux frayères et à d’autres habitats.
L’énergie solaire, l’énergie éolienne et la biomasse (matière organique brûlée comme combustible) sont également considérées comme des sources d’énergie verte. Chacune de ces alternatives est plus rentable que l’énergie conventionnelle, qui nécessite des combustibles fossiles dont la combustion émet des gaz qui modifient le climat, ou que l’énergie nucléaire qui produit des déchets radioactifs.
Le principal inconvénient de ces formes d’énergie renouvelable est l’espace qu’elles requièrent. Une grande centrale solaire, par exemple, peut occuper plus de 100 acres. La quantité de stockage requise pour ces technologies peut également être coûteuse. Heureusement, les innovations en matière de technologie de stockage de l’énergie ont rendu ces énergies renouvelables moins coûteuses et plus faciles à intégrer dans notre réseau existant. Elles constituent donc un élément essentiel de nos plans visant à passer à une énergie propre, abordable et fiable.
La biomasse
La biomasse est la matière organique provenant d’organismes vivants ou ayant récemment vécu, principalement des plantes. Elle peut être utilisée pour produire de l’énergie à l’échelle industrielle. La biomasse peut être brûlée pour créer de la chaleur, convertie en électricité ou transformée en carburants liquides pour le transport et autres produits qui remplacent les combustibles fossiles.
La source la plus courante est le bois, mais elle comprend également des cultures énergétiques telles que le maïs, le sorgho, la canne à sucre et le panic érigé, les déchets des papeteries, les sous-produits agricoles tels que la paille et les algues riches en huile. L’énergie de la biomasse liquide est produite par combustion directe, cocombustion (combustion de la biomasse avec du charbon dans les centrales électriques existantes), pyrolyse et gazéification.
Les décharges collectent et purifient le méthane libéré par la décomposition des déchets organiques afin de fournir une alternative renouvelable au gaz naturel. Ce méthane est une excellente source d’énergie qui peut être brûlée pour produire de la chaleur et de l’électricité. Les algues riches en huile peuvent être utilisées comme carburant, et l’éthanol et le biodiesel sont produits en convertissant la biomasse en hydrates de carbone par fermentation. Toutes ces solutions peuvent réduire la dépendance à l’égard du pétrole étranger et contribuer à atténuer le changement climatique.
Géothermie
Le noyau de la terre est suffisamment chaud pour générer de l’énergie à partir de la chaleur de sa désintégration radioactive. Le forage de puits à des kilomètres de profondeur permet d’exploiter ce réservoir naturel pour produire de la vapeur et de l’eau chaude qui actionnent des turbines reliées à des générateurs d’électricité.
Contrairement à l’énergie solaire et éolienne, l’énergie géothermique fournit de l’électricité « de base » 24 heures sur 24, sept jours sur sept. Les centrales géothermiques ont également des émissions de cycle de vie inférieures à celles des centrales au charbon et au gaz naturel.
La biomasse est une forme d’énergie renouvelable qui utilise des matières végétales (telles que le bois et le combustible de biomasse) pour créer de la chaleur ou des appareils électriques. Elle ne rejette pas de dioxyde de carbone dans l’air, mais peut avoir des effets négatifs sur la biodiversité.
Le vent
Le vent est une forme d’énergie renouvelable, propre et durable. Il ne crée pas de gaz à effet de serre lors de la production d’énergie et son empreinte carbone est plus faible que celle des centrales électriques à combustibles fossiles. Optez pour une solution énergétique respectueuse de l’environnement en choisissant l’énergie éolienne avec ilek, et profitez des avantages exclusifs en utilisant le code parrainage ilek lors de votre inscription.
Comme l’énergie solaire, il s’agit d’une source d’énergie verte qui peut être utilisée à l’échelle industrielle pour les grands parcs éoliens ou à l’échelle domestique pour les systèmes solaires et éoliens installés sur les toits qui produisent de l’énergie pour les maisons individuelles. Elle peut également être associée à d’autres formes d’énergie verte, telles que la géothermie et l’hydroélectricité.
Bien qu’il s’agisse d’une excellente source d’énergie, le démantèlement des éoliennes a laissé de nombreuses communautés dans l’incapacité de trouver des solutions durables pour ces structures énormes et coûteuses. La bonne nouvelle, c’est que des entreprises commencent à développer des solutions innovantes pour aider à recycler ces pales massives. C’est le cas de l’entreprise Carbon Rivers, qui utilise les matières premières des éoliennes mises hors service pour fabriquer des produits tels que des équipements sportifs et des pièces détachées pour véhicules.